Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From under my umbrella
From under my umbrella
Publicité
From under my umbrella
Archives
25 février 2010

French history for dummies

Mes dernières années m'ont tuée.
Hier, j'étais en train de lire et voyant que mon attention faiblissait dangereusement, je me suis dit qu'il était temps de prendre une petite pause. Petite pause voulant ici dire une tasse de thé en corrigeant des copies. J'avais déjà jeté un coup d'oeil mais je n'avais pas mesuré l'ampleur du désastre. Le texte parlait de la politique en France après la mort de Louis XVI. Ils m'avaient dit qu'ils trouvaient le texte dur, je m'attendais à ce qu'ils ne comprennent pas la référence à la débâcle de 1871 mais de là à obtenir des copies révisionnistes... Je vous ai traduit ces perles, voyez par vous-mêmes.

"Les mythes qui ont surgi autour de l'exécution du roi étaient que tous les gens originaires de Bourgogne étaient Juifs"
On parlait des Bourbons, pas des bourguignons.

"Le gouvernement de Vichy construisit des hospices grâce aux donations d'un vieil homme appelé Philippe Pétain qui dit au premier ministre: 'Vous avez plus de pouvoir que Louis XIV'."
Là, vraiment... je ne m'explique pas.

"Il (Louis XVI ou De Gaulle) était un ancêtre de la Révolution."

"La Révolution était une revanche des Gaulois sur les Français qui les avaient aidés".
On est des ingrats, certes, mais à la base, les Francs ont un peu envahi la Gaulle.

"Cela a mené au régime de Vichy qui était une tentative pour ré-établir en secret la monarchie et la monarchie fut finalement ré-établie. Il y avait aussi une lutte de pouvoir, par exemple le Maréchal avait plus de pouvoir que Louis XIV".
Le Roi Soleil se retourne dans sa tombe et c'est pas tout la faute à Emmanuel Moire.

"Mitterand pensait que son élection comme roi était sacrée."

"Il y a eu une tentative pour ré-établir le pouvoir monarchique sous Napoléon I et III."

"L'auteur fait référence au rétablissement de la monarchie et du pouvoir et au régime de Vichy de 1891."

"François Mitterand pensait que le rôle d'un roi était sacré, même si le libre arbitre du peuple est montré à travers le moyen du suffrage universel."

"Il donne l'exemple du gouvernement de Vichy qui est venu après les crises de la monarchie aux 18° et 19° siècle."
Chronologiquement exact.

"De Gaulle a fait beaucoup de choses comme Louis XIV, comme être capturé et quitter la France, tout comme Louis XVI a fuit la France".

"La langue et le vocabulaire utilisés par Racine sont aussi utilisés par les hommes politiques".
On parlait de la racine de roi, "reg", employée de façon extensive dans le vocabulaire moderne.

Et la conclusion:
"L'implication est qu'abuser d'une position de pouvoir pour maltraiter les gens ne vous rendra pas heureux - ce qui est certainement la raison pour laquelle Louis XIV ne peut pas reposer en paix."

Ok. Je vois ce qu'il me reste à faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Décider de refaire un tour sur ton blog le jour où enfin j'ai enfin Internet et tomber directement sur cet article me fit prendre une décision : reprendre l'habitude de faire un tour très régulier par ici.
C
Hé mais c'est que t'en as qui ont une sacrée inspiration quand même! CamCam a raison, prends-le du bon côté : au moins ils ont essayé et ça t'a fait rire :)
C
HAHAHAHAHAHAAAA<br /> MAGNIFIQUE!!<br /> <br /> Ma pauvre, ça va bien se passer!!! <3
Publicité