Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From under my umbrella
From under my umbrella
Publicité
From under my umbrella
Archives
30 novembre 2009

Le hasard fait bien les choses... des fois

Quand on pense que tout s'est joué à quelques secondes. Cet infime instant où j'ai décidé de traduire un paragraphe de plus avant d'aller manger. Me voilà bien punie d'avoir reculé d'un instant l'heure du repas (je le ferai plus).
La High Table, c'est une espèce de roulette géante. Vous ne savez jamais à côté de qui vous allez tomber. Un ami, si vous trichez un peu. Un génie reconnu de la linguistique - ce que vous n'apprenez que bien plus tard en entendant d'autres personnes en parler (ouais, et même que cette femme me connaît :D ouais, je me le raconte parce que je trouve ça drôle qu'elle se souvienne de LA fille qui ne sait absolument pas qui elle est). Ou alors, vous pouvez tomber sur quelqu'un que vous auriez préféré ne pas voir. Devinez sur qui je suis tombée à midi?

La troisième prof de français du College, une belge née de parents immigrés russes - elle m'avait fait sa biographie lors de notre première rencontre. C'était la seconde (notez bien, la seconde, pas la deuxième) fois que je lui parlais. Plus jamais. Cette femme est tout simplement odieuse. En trente minutes, elle a fait un véritable record de tacles. Je suis une petite joueuse en comparaison.
Elle a commencé par casser les dernières années (je suis complètement mère poule pour mes dernières années, vous aviez remarqué?), et qu'ils sont mauvais en version par ci, et qu'ils ont appris que de l'argot pendant leur année à l'étranger par là, et qu'elle les voit pas faire un first (moi, je vois très bien mon garçon faire un first), et que de toute façon, ce sont les plus faibles des dernières années à qui elle enseigne. Ils sont bien gentils, quoi. Ensuite, ce sont les premières années qui y passent et qu'il n'y a pas de bonnes élèves et que une telle est vraiment faible, et quand j'objecte que telle autre se débrouille bien, "ah oui, j'ai dit à Sara de descendre sa note parce que j'avais été trop bonne" (oh, la vache!). Elle a été jusqu'à dire que quand les troisième années partaient à l'étranger, c'était mauvais parce qu'ils se retrouvaient entre eux et dès que ça devenait difficile, ils parlaient en anglais. Elle m'a dit ça en français (j'avais commencé à lui parler en anglais et elle a changé de langue en plein milieu de la conversation, ce qui est très impoli en high table parce que ça signifie exclure ses voisins de la conversation); elle parle un anglais atroce et ça fait 30 ans qu'elle est en Angleterre. J'étais soufflée.
Elle finit son dessert, pose sa petite cuillère et déclare "c'était pas bon".
Elle qualifie la littérature japonaise d'"impossible lire" parce qu'un bouquin lui a pas plu, je cite, "trop philosophique et différent de ce à quoi on est habitués". Je me fais presque taxer d'illétrisme quand je dis ne pas connaître un peintre japonais et quand je lui dis que je regarderai s'il est exposé en France, elle me répond, "non, mais pas à la FNAC." "Je pensais aux catalogues de collection des musées..."
Elle casse les élèves qui sont fatigués; s'ils sont fatigués, c'est parce qu'ils n'ont pas travaillé cet été et qu'ils doivent faire leur lecture maintenant et de toute façon, ils n'ont pas l'habitude de lire.
Et moi, jeune, naïve, innocente et bien conne, j'ai risqué ma vie sans le savoir en répondant que je faisais travailler le résumé de texte à mes premières années. Heureusement, l'instinct de survie fonctionnait, quand elle a commencé, "ne prenez pas ça trop au sérieux", j'ai tout de suite enchaîné "non, mais c'est juste un prétexte pour les faire parler". Bien inspiré comme j'ai découvert par la suite que c'est elle qui va leur faire le résumé (aïe, aïe, c'est pas passé loin). Comment je le sais? Oh, elle m'a habilement suggéré qu'elle se réservait le lundi et qu'il faudrait que mon cours dégage.
Le tout d'un ton aimable et avec un petit sourire affecté.

Tiens, c'est marrant mais je crois que je la déteste.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Attention, ici, on a de grosses cuillères. Pour le dessert. Et une fourchette. Et c'est là que je rechigne à l'intégration: pas de fourchette pour manger un gâteau!
C
Tape-la avec une cuiller
Publicité